BASF Agricultural Solutions Belgium
Agricultural Solutions

Froment

Tout savoir sur la protection sanitaire du froment : les maladies, les fongicides, les herbicides… Avec près de 200.000 ha, le froment est la céréale la plus cultivée en Belgique. Une fois la variété semée, le maintien du potentiel de rendement réclame un niveau de protection de la culture élevé qui comprend plusieurs étapes : contrôle des adventices et des maladies, régulation de la croissance et lutte contre les insectes.

La lutte contre les maladies

Une étape cruciale dans l'itinéraire cultural du froment

Les pertes de rendement en cas de contrôle insuffisant des maladies peuvent diminuer fortement la rentabilité de la culture. En cas de pression importante, les préjudices causés par certaines maladies (rouille brune, rouille jaune, septoriose…) peuvent dépasser les 4 tonnes par hectare.
Cependant, la lutte contre les maladies est devenue de plus en plus complexe. La présence et l’importance des maladies varient sans cesse d’une année à l’autre. Les champignons pathogènes développent parfois des résistances vis-à-vis de fongicides autrefois très efficaces ou contournent les résistances variétales. Il convient donc d’établir une stratégie de lutte fongicide.






Contrôle des mauvaises herbes

Une étape clé en céréales

Les céréales sont très sensibles à la concurrence des mauvaises herbes.
Les mauvaises herbes les plus fréquentes en froment sont :

  • pour les graminées : le vulpin et le jouet du vent et dans certaines régions le pâturin
  • pour les dicotylées : le gaillet, la camomille, le mouron des oiseaux, le coquelicot, les véroniques, les lamiers et la pensée.

Comme pour toutes les céréales, la priorité doit être mise sur le contrôle des graminées.

Lutte contre la verse

Les conséquences de la verse peuvent être importantes. Maintenir un froment debout est donc indispensable pour assurer la bonne rentabilité de la culture.
Dans cette optique chaque décision doit être murement réfléchie, à commencer par le choix du régulateur de croissance qui doit se faire selon le stade de développement de la culture et les conditions climatiques.

Pour lutter contre la verse, le choix du régulateur et de son positionnement fera l’objet d’une réflexion approfondie.






Contrôle des insectes nuisibles

Une vigilance de la levée au remplissage de l’épi

Pendant toute sa croissance, le froment est convoité par des ravageurs qui peuvent compromettre sérieusement le rendement de la récolte. C’est pourquoi il est important de pratiquer un contrôle raisonné des populations d’insectes. Cela passe par une surveillance des parcelles aux stades clés des cycles des ravageurs, le respect des seuils d’intervention et l’utilisation de solutions insecticides adaptées. Les ravageurs les plus importants sont les pucerons, les criocères (ou léma), les cécidomyes (oranges et équestres), les mouches mineuses et les mouches grises.

Désinfection des semences

Une céréale saine commence par une semence saine

Le traitement des semences est indispensable pour lutter contre les maladies transmises par les semences et pour protéger les jeunes plantes contre les parasites naturellement présents dans le sol.
La désinfection des semences préserve ainsi le potentiel de la culture dès le début de la végétation. En froment, elle consiste principalement à lutter précocement contre les maladies transmises par les semences. Le traitement de semences Kinto® Duo à base de triticonazole et de prochloraz permet d’en venir à bout

 Agricultural Solutions BASF

Agricultural Solutions BASF

BASF Belgium Coordination Center Business Belux

Agricultural Solutions

xarvio Field Manager - votre outil d'aide à la décision pour la gestion des exploitations

Devenez agriculteur pilote et téléchargez l'application xarvio Field Manager.

Un outil qui vise à optimiser la production des cultures: traitez individuellement vos parcelles, à la date optimale.

xarvio Field Manager

Prévisions météorologiques

Vous trouverez ici le bulletin météo le plus récent avec prévisions à 9 jours, température du sol, précipitations, vent, ensoleillement et humidité au fil du temps.

En savoir plus
Top