Maïs
Désherbage en pré-émergence
Certaines années, un désherbage en pré-émergence peut apporter d’excellents résultats sur les sols moins légers.
C’est surtout le cas lorsque le printemps n’est pas trop sec et que le traitement peut se faire sur un sol travaillé uniformément et bien tassé. De cette manière, toute concurrence d’adventices est évitée dès le début et les jeunes plantules de maïs peuvent se développer sans entrave.
Choix possible pour les applications en pré-émergence :
Akris®(2,5-3 l/ha) +Stomp® Aqua (2-2,5 l/ha)
Frontier® Elite (1-1,4 l/ha) +Stomp® Aqua (2-2,5 l/ha)
Désherbage en post-émergence
La majorité des champs de maïs est traitée contre les mauvaises herbes en post-émergence.
Des mélanges complexes d’herbicides sont souvent utilisés en fonction des mauvaises herbes présentes. Ces mélanges se composent en général comme suit :
- un ou deux produit(s) de contact pour éliminer les mauvaises herbes
- un produit racinaire pour la rémanence jusqu’à la fermeture des rangs
- un produit à base de la substance active terbuthylazine (peut être contenue dans le produit de contact ou le produit racinaire)
- un anti-graminée spécifique à base de nicosulfuron si besoin
Ce traitement complexe en post-émergence se fait de préférence au stade 3-5 feuilles du maïs, lorsque les mauvaises herbes ne sont pas encore trop développées.
Pour le traitement en post-émergence, BASF a outre les herbicides racinaires Akris® (qui contient aussi de la terbuthylazine) et Frontier® Elite, également encore l’herbicide de contact Callam®.
Comme décrit en pré-émergence, Akris® et Frontier® Elite offrent une excellente rémanence jusqu’à ce que le maïs empêche la lumière d’atteindre le sol.
L’herbicide de contact Callam® peut être ajouté au traitement de post-émergence en renfort contre certaines dicotylées comme le liseron, la camomille, le chénopode…