Oïdium De La Vigne [Erysiphe necator]
L’oïdium de la vigne est une maladie fongique, causée par un champignon filamenteux microscopique : l’Erysiphe necator.
Qu’est-ce que l’oïdium de la vigne ?
L’oïdium de la vigne est une maladie fongique, causée par un champignon filamenteux microscopique : l’Erysiphe necator. Cette maladie des vignobles touche tant les feuilles, les grappes et les sarments de la plante. L’oïdium de la vigne est une maladie très répandue dans le monde de la viticulture, qui se développe et se propage rapidement si le climat est favorable et que la maladie n’est pas correctement traitée.
L’oïdium de la vigne se développe principalement dans un climat chaud et humide : une température comprise entre 25°C et 30°C et une humidité relative de 40% à 100% sont le climat idéal pour cette maladie fongique.
Quels sont les symptômes de l’oïdium et comment le reconnaître ?
Les symptômes sur les feuilles
Les premiers symptômes sur les feuilles peuvent être observables à partir de début mai, et sont assez discrets. On peut y observer des “taches huileuses” semblables à celles typiques du Mildiou. Par la suite, apparaît un noircissement des nervures de la face inférieure de la feuille.
Ensuite, un feutrage grisâtre, semblable à de la poussière et typique de l’oïdium, devient visible sur la face supérieure de la feuille.
Symptômes sur les grappes
Particulièrement sensibles avant la véraison, les grappes peuvent souffrir considérablement de l’oïdium. Les grappes contaminées sont recouvertes du même type de fine poussière grisâtre observables sur les feuilles. Ensuite, la plupart des baies éclatent, laissant apparaître les pépins. D’autres baies verront leur croissance stoppée.
Une forte odeur de moisissure accompagne les grappes malades de l’oïdium de la vigne.
Symptômes sur les sarments
On peut observer un mycélium brun foncé sur les sarments avant l'aoûtement. Après, ces tâches deviennent rouges et prennent une forme étoilée. Les branches touchées deviennent cassantes.
Quelles conséquences pour les récoltes ?
On observe des conséquences quantitatives et qualitatives sur les récoltes de raisins.
Les attaques mildiou de la vigne sur une culture peut occasionner jusqu’à 62% de pertes de récolte. En effet, sur une grappe de raisins attaquée, certaines graines seront recouvertes de cette légère couche grisâtre poussiéreuse, d’autres sont éclatées, et certaines n’ont pas grandi correctement. On considère qu’une grappe est très touchée lorsque plus de 50% de ses baies sont attaquées par l’oïdium.
Découvrez nos produits fongicides pour lutter contre l’oïdium.