Mildiou De La Pomme De Terre [Phytophthora infestans]

Qu’est-ce que le Mildiou de la pomme de terre ?

Le mildiou de la pomme de terre est provoqué par le champignon Phytophthora infestans.

Lorsqu’une culture est touchée, cela peut entraîner en quelques jours seulement des pertes de rendement considérables voire une destruction complète de la parcelle, d’où la nécessité à bien protéger celle-ci, avec un produit adapté.

Comment repérer le mildiou de la pomme de terre ?

Vous pouvez reconnaître le mildiou de la pomme de terre à plusieurs symptômes :

  • Tâches brunes huileuses à la face supérieure des feuilles et duvet blanc sur leurs face inférieure
  • Tâches brunes à différents niveaux des pétioles et tiges
  • Tâches brunes sur l’épiderme des tubercules, et à l’intérieur des tubercules des zones marbrées de couleur rouille et fibreuses peuvent être observées

Le mildiou de la pomme de terre peut entraîner des pertes de rendement pouvant aller de 70 ou 80% de la récolte à sa totalité.

Conditions climatiques favorables au mildiou

En Belgique, les agriculteurs sont confrontés régulièrement au Mildiou, à cause des conditions climatiques propices. Cette maladie cryptogamique se propage principalement lors des étés orageux. Une humidité de l’air supérieure à 80% et une température entre 10 et 25°C sont les conditions adéquates. Les feuilles humides sont un terrain d’accueil adéquat pour ce champignon. De plus, le vent transporte facilement les spores d’un foyer à l’autre.

Comment lutter contre le mildiou de la pomme de terre ?

BASF a développé différents produits fongicides agissant contre le mildiou de la pomme de terre. Une bonne utilisation de ces derniers pourrait vous permettre de protéger efficacement vos cultures de pomme de terre, et d’éviter de grosses pertes de rendement.

Découvrez nos différents fongicides agissant contre le mildiou de la pomme de terre et protégez vos cultures.

Top