Chardon Des Champs [Cirsium arvense]

Le chardon des champs est une adventices vivace redoutée pour sa capacité de dissémination importantes et la forte concurrence qu’il exerce sur les cultures. Les agriculteurs considèrent le chardon des champs comme un réel problème pour leurs cultures.

Les modes de reproduction du chardon des champs

Les graines du chardon des champs sont disséminées par le vent, à l’aide des aigrettes plumeuses. Mais ce mode de reproduction ne représente que 3 à 5% des nouveaux plants de chardon.

Le chardon se reproduit surtout par multiplication végétative par ses drageons. Il se développe par tâches pouvant s’élargir d’un ou deux mètres chaque année. Un mètre de racines peut produire jusqu’à 16 drageons (des tiges aériennes) par an.

Dégâts causés par le chardon des champs sur les cultures

Le chardon des champs touche tout type de cultures, mais plus particulièrement les céréales à paille (blé, maïs, colza, protéagineuses, …).

Le chardon des champs étouffe la culture en place et puise l’eau et les nutriments dans le sol : cela peut causer une perte de rendement très élevée (jusqu'à 75%).

De plus, il amène de l’humidité et des impuretés dans les grains lors de la récolte.

Enfin, il cause des difficultés de triage et des pertes de semences importantes dans les cultures porte-graines.

Comment agir contre le chardon des champs ?

  • Premièrement, il est primordial d’entretenir les abords de la parcelle. Retirez les chardons des champs rencontrés sur le terrain, même si c’est en dehors de la culture. Comme nous l’avons souligné, le chardon des champs se multiplie très rapidement. Vous éviterez ainsi une propagation incontrôlable dans vos cultures.
  • Ensuite, utilisez les herbicides adaptés pour gérer ce problème. Ciblés selon la culture que vous désirez protéger de cet adventice.
  • Le labour permet également d’affaiblir cette mauvaise herbe, en coupant les drageons. Mais cela ne résout pas le problème de fond.
  • Une rotation des cultures permet une élimination partielle du chardon des champs.
  • Enfin, le désherbage mécanique peut être efficace si l’outil passe sous les racines horizontales. Mais celles-ci sont souvent assez profondes. Il y a un risque de propagation lié au désherbage mécanique du chardon des champs.

Top