Morelle Noire [Solanum nigrum]

La morelle noire, en latin Solanum Nigrum, est une plante herbacée annuelle dicotylédone appartenant à la famille des solanacées.

Qu’est-ce que la morelle noire ?

La morelle noire, en latin Solanum Nigrum, est une plante herbacée annuelle dicotylédone appartenant à la famille des solanacées.

Il s’agit d’une petite plante sauvage, aux baies noires toxiques. Aussi appelée “herbe aux magiciens”, “crève-chien” ou encore “raisin de loup”, la morelle noire est très indigeste.

C’est aussi un nuisible pour vos cultures. Poussant sur tous types de sols, la morelle noire a une préférence pour les sols riches en azote et en humus.

La germination de cette plante a lieu entre avril et septembre, et elle fleurit de juillet à octobre.

Nuisibilité de la morelle noire

Produisant de très nombreuses graines (pouvant dépasser 10 000 graines par plant), la morelle noire envahit facilement les cultures annuelles de printemps et d’été : maïs, légumes (haricots), pois, tournesol, soja…

Elle cause des baisses de rendement importantes, impactant tant la quantité que la qualité des récoltes. La morelle noire capte la lumière solaire et puise dans le sol l’eau et les nutriments, au détriment des cultures présentes.

Comment lutter contre la morelle noire ?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre cette plante invasive. Il est conseillé d’opter pour une rotation des cultures, alternant cultures d'hiver, de printemps et d’été sur la parcelle.

De plus, un désherbage mécanique et certains produits herbicides peuvent aider à résorber ce problème.

Luttez contre la morelle noire et d’autres plantes adventices (mauvaises herbes) dans vos cultures grâce à nos herbicides.

Top