Pâturin Annuel [Poa annua]

Le pâturin annuel, ou Poa annua, est une mauvaise herbe très commune, apparaissant dans tous types de sols et tous types de pH.

Pâturin annuel

Le pâturin annuel, ou Poa annua, est une mauvaise herbe très commune, apparaissant dans tous types de sols et tous types de pH.

On le retrouve dans de nombreuses pelouses, entre des pavés, dans des fissures sur la route, sur des terrains vagues, dans des parterres de fleurs, dans des champs, … Et les cultures ne sont pas épargnées par cette graminée.

Reconnaissable avec ses touffes de brins verts, ses épis vert-blanc, les racines du pâturin annuel sont peu profondes. Cette mauvaise herbe est donc facilement arrachée manuellement.

Néanmoins, le pâturin est très prolifique et résiste très bien au froid. Sa germination estéchelonnée et possible toute l’année. Une plante peut produire à elle seule 500 à 5000 grainespar an. Cela rend le pâturin très compliqué à contrôler. Il a tendance à puiser l’eau et les nutriments des autres semis, ce qui le rend encore plus envahissant.

Dégâts causés par le pâturin annuel

Le pâturin est nuisible pour certaines cultures. Les parcelles de maïs et les céréales d'hiver principalement subissent des problèmes de désherbage à cause du pâturin. Néanmoins, la nuisibilité est assez faible, il est rare que le pâturin annuel engendre une importante chute de rendement.

Lutter contre le pâturin

Un labour occasionnel peut aider à réduire progressivement le stock de semences du pâturin.

Une autre option de lutte est le désherbage mécanique, qui est possible de février à mars à la herse étrille. Début avril, vous pouvez réaliser un désherbage mécanique à la bineuse.

L’utilisation d'herbicide est conseillée. BASF vous propose différents produits herbicides, efficaces pour lutter contre le pâturin.

En alternant les modes d’action, vous évitez l’apparition de résistances.

Découvrez nos produits herbicides pour lutter contre le pâturin.

Top