Fongicides céréales à base de Revysol®, plus qu'une solution, une véritable Revylution.
Haute performance des fongicides à base de Xemium, Revysol et F500 encore confirmée en 2024
Xemium®, Revysol® et F500 sont les marques déposées ou le nom de code BASF respectivement pour les matières actives fluxapyroxad, mefentrifluconazole et pyraclostrobine.
Les essais réalisés en 2024 ont à nouveau mis en évidence les hauts niveaux d’efficacité et la supériorité des fongicides associant du Xemium® et du Revysol® (combinés ou non à de la F500) contre la septoriose, les rouilles et la ramulariose par rapport aux associations de SDHI et triazole (avec ou sans strobilurine) d’ancienne génération.
Rendement du témoin non traité et gain de rendement apportés par différents doubles traitements fongicides. Essai du CRA-W réalisé en froment d’hiver à Mettet en 2024. Premier traitement (T1) réalisé au stade 2ème nœud avec une combinaison de Simveris® + Kumulus® WG et deuxième traitement (T2) au stade gonflement – épiaison (BBCH 45-51) avec les différents T2 mentionnés ci-dessous.
De nouvelles solutions disponibles dès 2025 pour la protection précoce des céréales
Les céréaliers bénéficieront dès cette saison de l’arrivée de nouveaux fongicides : il s’agit du Navura®, du Revyflex® Trio et du Xenial® qui viennent compléter la gamme des solutions pour les traitements précoces déjà composée de Balaya®, Lenvyor® et Simveris®.
Navura®, Revyflex® Trio et Xenial® sont des produits complets qui associent deux ou trois matières actives et qui sont agréés en froment, orge, épeautre, triticale, blé dur et seigle (ainsi qu’en avoine pour le Revyflex® Trio et le Xenial®).
Ils sont très efficaces contre la septoriose, les rouilles et la ramulariose, maladies foliaires les plus fréquentes dans nos campagnes, ainsi que contre le piétin-verse.
La forte pression de maladies observée en 2024 dans les essais a encore permis de confirmer tout l’intérêt de ces nouveaux produits.
En raison de la forte pression de maladies (principalement la septoriose et les rouilles), l’apport du premier traitement a été aussi important que l’apport du deuxième traitement en 2024. En effet, les gains apportés par les solutions à base de Revysol® comme le Balaya®, le Lenvyor® + Simveris®, le Navura®, le Revylfex® Trio ou le Xenial® en premier traitement ont dépassé trois tonnes par hectare dans les essais réalisés par Redebel à Obaix.
Importance de protéger rapidement les dernières feuilles
Les deux dernières feuilles situées juste avant l’épi contribuent à plus de 60 % au remplissage du grain et donc au rendement final. Il est donc primordial de bien les protéger et de le faire rapidement. Il est donc recommandé de ne pas attendre que les épis soient complètement dégagés pour réaliser ce qu’on appelle le T2 mais de traiter entre le stade dernière feuille étalée et le stade gonflement (BBCH 39-41).
En 2024, chaque traitement supplémentaire a permis de mieux préserver le rendement. En effet un double traitement (2 T = T1+T2) a permis de gagner plus de 3 tonnes par rapport à un traitement unique (1T) et un triple traitement (3 T = T0+T1+T2) a encore apporté 500 kg supplémentaires par rapport à un double traitement. Cependant, pour un même investissement en fongicides, si on attend l’épiaison (BBCH 51-55) pour protéger les dernières feuilles au lieu de les protéger dès le stade dernière-feuille étalée – gonflement (BBCH 39-43), le bénéfice des traitements peut être fortement diminué (bénéfice réduit de 1.300 kg).
Pour une protection efficace et de longue durée des dernières feuilles, nous conseillons d’appliquer au stade dernière feuille étalée – gonflement (BBCH 39-41), un fongicide ou une combinaison de fongicides à base de Xemium® et Revysol® comme Imtrex® EC + Balaya®, Priaxor® EC + Lenvyor®, Revystar® Gold, Revytrex® ou Verydor®.
En orge pour lutter efficacement contre l’helminthosporiose, l’apport de la F500 s’impose et, pour la protection des dernières feuilles, l’ajout de Mizona® au Revystar® Gold ou au Verydor® ou l’ajout de Magnum® au Revytrex® est conseillé. Les produits qui contiennent de la F500 sont : le Balaya®, le Comet® New, le Magnum®, le Mizona® et le Priaxor® EC.
Gain de rendement selon la protection fongicide. Essai réalisé par Redebel en froment d’hiver à Obaix en 2024 sur la variété Debian. 1 T = Traitement unique ; 2 T = double traitement et 3 T = triple traitement.
Revysol®, pyraclostrobine et Xemium® (1), la combinaison gagnante pour la protection des dernières feuilles et lutter contre le complexe des maladies en orge !
En orge, on doit généralement faire face à un complexe de maladies et tenir compte du développement de la rouille naine, de la rhynchosporiose, de l’oïdium, de l’helminthosporiose et de la ramulariose. En combinant Revysol® (triazole), pyraclostrobine (strobilurine) et Xemium® (SDHI) au stade dernière feuille, on lutte efficacement contre ces maladies. Parmi les combinaisons testées les plus efficaces, citons Balaya® + Imtrex® EC, Priaxor® EC + Lenvyor®, Revystar® Gold + Mizona®, Revytrex® + Magnum® et Verydor® + Mizona®.
(1) Xemium®, nom de marque déposée BASF pour la substance active fluxapyroxad.